Le Miel
Dans la conduite des ruches et la production des miels, le refus des artifices garantit le respect du vivant et l’expression du naturel.
Nos miels sont l’expression des terroirs de l’abeille, ils sont la quintessence des fleurs.

Messagère des dieux ou des étoiles, tu attendais l’homme pour l’accompagner sur son long chemin d’humanisation. Sur les parois des cavernes préhistoriques, tu étais déjà gravée, et tu as accompagné toutes les civilisations. Tous les rois t’ont vénéré, et tu as éclairé les lieux de prière et de méditation. Ton miel redonnait la force à mon âme dans les périodes sombres. Pas une famille, pas une ferme, pas un curé, pas un instituteur qui n’ait sa ruche au fond du jardin.
Et puis ce furent les guerres, la descente dans la matière entrainant nos frères et compagnons animaux dans l’élevage industriel dit moderne auquel les abeilles n’échappent pas : boite carrée à cadre mobiles et cire gaufrée, sélection par croisement, intensification de la production et des pratiques, allant jusqu’à l’insémination artificielle pour le seul insecte qui se mariait loin de la Terre, près du Soleil, lors du vol nuptial de la reine. Il ne restait plus que quelques philosophes pour rappeler une vérité simple :
« Un homme n’est vraiment homme que lorsqu’il a les pieds sur Terre et la tête dans les Etoiles. »
Alors l’abeille est tombée malade de cette civilisation, l’homme aussi et cette souffrance a réveillé au fond de notre âme, notre propre souffrance d’un monde asocial, égoïste, et sans chaleur fraternelle. (L’essaim est à 37°C, tout comme l’homme, ce qui est unique chez les insectes)
Depuis bientôt quarante ans, les abeilles et quelques ruches partagent ma vie et j’ai aujourd’hui la conviction que les abeilles iront mieux lorsque le corps social deviendra plus humain et fraternel. A trois kilomètre à la ronde, les abeilles répandent l’amour comme aide et remède.
C’est pourquoi, il ne faut pas renoncer mais continuer à élever nos abeilles ; et à lever la tête.
Je pense que la nouvelle génération choisira consciemment d’élever les abeilles pour redonner vie à la Terre et aux Hommes.
Yann Le Coguic
Nous
Nos façons de travailler intègrent les techniques et le savoir-faire ancestral aux connaissances du 21ème siècle.
Certaines approches, aujourd’hui dites « alternatives », faisaient partie du quotidien de nos anciens : Nous dynamisons des préparats, nous respectons le calendrier lunaire, …
« Je ne reproduis pas une recette universelle. J’élabore, au fur et à mesure, en m’adaptant et en échangeant chaque jour avec le sol, la plante, les abeilles et les cycles des saisons. J’observe… Je suis présent… Je suis patient : un oeil aiguisé, une main exercée et un esprit avisé sont mes outils. Voilà tout ce qui fait de moi un berger des Abeilles. »
Les abeilles
Depuis bientôt 35 ans les Abeilles et quelques ruches partagent ma vie. Nous développons une apiculture, à contre-courant des techniques de maximisation des productions. Nous préférons créer et entretenir ce lien sensible avec nos Abeilles et l’ensemble du vivant.
Le sol est notre mère
L’eau est notre sagesse
Les Abeilles sont notre Lumière
Le Miel est notre Energie
Nos méthodes
A l’heure ou presque la totalité des miels sont importés, chauffés, ensemencés avec du glucose, nous faisons le choix de soutenir nos abeilles à produire un produit médicinal. Notre objectif est d‘accompagner les colonies dans leur vitalité afin de proposer un miel d’une grande qualité.
Nous sommes convaincus que cet objectif n’est pas réalisable en apiculture « intensive ».
Bien au contraire, nous accompagnons nos colonies dans une apiculture douce, respectueuse du rythme des abeilles et soucieuse de leur bien-être.
Nourrissement &stimulation au sucre
0
Elevage & mutilation des reines
0
Chauffe & brassage des miels
0
soins naturels (tisane, décoction)
100%
essaimage naturel
100%
stockage inox & verre
100%